Logiciel de comptabilité KHABIRComptabilité générale, Gestion des immobilisations, Gestion de trésorerie et Edition des liasses fiscales.
Logiciel de comptabilite | maroc

Comptabilité : Interpretation du tableau de Financement

Comptabilité : Interpretation du tableau de Financement

 PDF   Email 
Écrit par Support Technique NSE. Date : 22-01-2007Comptabilité, Interpretation du tableau de Financement

Comptabilité : Interprétation du tableau de Financement

Le tableau de financement permet de rapprocher les besoins financiers de l’entreprise (immobilisations et BFR) aux ressources collectées pour les couvrir (autofinancement, capital, endettement). L’ajustement se fait par la trésorerie.
Un tableau de financement établi sur plusieurs permet de caractériser :
- La stratégie de croissance (ou de décroissance) interne (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles) ou externe (acquisition d’immobilisations financières : titres de participations) de l’entreprise ;
- La stratégie de financement : financement interne (autofinancement, cessions d’immobilisations) ou externe (augmentation de capital, recours à l’endettement) ;
- La politique de dividendes en étudiant l’évolution des dividendes distribués.

QUELQUES LIMITES DU TABLEAU DE FINANCEMENT

Le tableau de financement est un état indispensable pour comprendre l’évolution de la structure financière de l’entreprise entre deux années successives; or le modèle préconisé par le PCM présente quelques imperfections nécessitant ainsi certaines adaptations.
Tout d’abord, le modèle adopté par le PCM présente, de la même façon que pour le bilan, un compromis entre l’approche fonctionnelle dont il s’inspire largement et l’approche patrimoniale. Un exemple est donné par les biens acquis en crédit-bail qui ne sont pas intégrés dans les emplois stables du tableau des emplois et des ressources. D’où la nécessité d’apporter certains retraitements pour obtenir une représentation réelle du montant des investissements réalisés.
Ensuite, aucune séparation n’est prévue, dans ce modèle, entre les investissements qui sont destinés à l’exploitation et ceux qui sont hors exploitation ; cette séparation, recommandée d’ailleurs par la septième norme de l’IASC (*), est très importante d’un point de vue économique et financier.


Enfin, ce modèle ne permet pas d’analyser de manière détaillée la variation du BFR et la variation de la trésorerie nette.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Logiciel de comptabilité Khabir 

 

Autres articles dans la catégorie Comptabilité, Tableau de Financement :

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus

Derniers articles

Sondage

  • Que pensez-vous de ce Forum :

     

Espace Partenaires

Demandez un devis gratuit

Recevez un devis gratuit pour les logiciels et les modules dont vous avez besoin !

Extensions

Qui est en ligne

Statistiques

  • Membres :    1113
    Publications :    462
    Liens :    43
    Visiteurs :    5 705 131

Statistique Téléchargement

Contact

Location:

151, Boulevard la Résistance
Espace Atlantic
20500 - Casablanca - Maroc

Call:

+212.617.286.285
+212.522.303.795