Comptabilité : Les mesures de contrôle des comptes
Comptabilité : Les mesures de contrôle des comptes |
Écrit par Support Technique NSE. Date : 01-01-2007 | |
Comptabilité : Les mesures de contrôle des comptes Les documents de synthèse sont à la fois des instruments au service des dirigeants, mais aussi des indicateurs pour les tiers. Cela explique en partie le fait qu'ils doivent être vérifiés par des agents extérieurs à l'entreprise et impartiaux. C'est le rôle imparti aux commissaires au compte dont la mission est la certification de la régularité et de la sincérité des comptes annuels. La certification des comptes engage leur responsabilité tant civile que pénale.
Les commissaires aux comptes interviennent dans l'ensemble des sociétés commerciales et leur contrôle peut intervenir à tout moment de l'année. Les plus grandes entreprises, quelque soit leur type (société en nom collectif, société à responsabilité limitée, etc.) et toutes les sociétés anonymes sont tenues de nommer un commissaire au compte. Pour éviter qu'ils ne soient soumis à de trop fortes pressions, leur autorité a été renforcée par l'institutionnalisation de leur fonction et l'encadrement des possibilités de leur révocation. Ils sont de plus assermentés et soumis à certaines incompatibilités d'activité. Le commissaire au compte établit un rapport qui doit être transmis au comité d'entreprise. Celui-ci peut convoquer le commissaire au compte pour recevoir ses explications.
La partie de la comptabilité précédemment décrite s'appelle la comptabilité générale, par opposition à la comptabilité analytique. La comptabilité analytique s'intéresse aux conditions d'exploitation interne de l'entreprise et aux différentes composantes du prix de revient, constitué essentiellement du prix d'achat des approvisionnements, du coût de production et du coût de distribution. Ces informations ne sont généralement pas diffusées en dehors de la société. Alors que la comptabilité générale permet de connaître globalement la consommation de ressources de l'entreprise, la comptabilité analytique peut en préciser la destination, c'est-à-dire la façon dont sont employées ces ressources. Par exemple, si une entreprise fabrique deux produits, il est important qu'elle puisse déterminer leur contribution respective aux charges et produits de l'entreprise pour en mesurer la rentabilité. Il sera alors possible de savoir s'il vaut mieux fabriquer soi-même ou sous-traiter une ligne de produits, ou encore s'il faut spécialiser les unités de production. De la même manière, il peut lui être utile de connaître la performance économique des différents services de l'entreprise pour améliorer son organisation.
La comptabilité analytique est donc un outil de contrôle budgétaire pour les dirigeants de l'entreprise qui restent libres de la pratiquer ou non. Elle est particulièrement utile dans les grandes entreprises et elle est devenue l'un des outils principaux de la gestion des entreprises industrielles à mesure que l'organisation de celle-ci devenait plus complexe. Elle ne répond pas à des règles fixes et doit être adaptée à la taille et au type d'activité de chaque entreprise. Il est cependant possible de définir deux familles de méthodes selon qu'elles visent à répartir tout ou partie des charges supportées par l'entreprise pour déterminer les coûts de revient des produits. Selon cette distinction, il existe des méthodes de coûts complets et de coûts partiels.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Logiciel de comptabilité Khabir |
< Précédent | Suivant > |
---|
Articles les plus lus
-
- Comptabilité Marocaine : Comptabilisation des acomptes provisionnels
- Comptabilité Marocaine : Comptabilisation du crédit-bail
- Comptabilité - Fiscalité : Augmentation de capital par incorporation du report à nouveau
- Le traitement comptable des immobilisations : Ecarts de conversion Actif
- Taxe professionnelle Maroc : Eléments constitutifs de la taxe professionnelle
Derniers articles
-
- Téléchargez le logiciel de paie gratuit : OJRA Simulation v. 2024
- OJRA Simulation pour Android Version 2024
- Fiscalité Marocaine : Déductibilité de la provision pour congés payés acquis mais non encore pris
- Téléchargez le logiciel de paie gratuit : OJRA Simulation v. 2023
- Calcul du Salaire Net Mensuel
Sondage
Espace Partenaires
Comptabilité : Les mesures de contrôle des comptes
-
- Logiciel de comptabilité KHABIR V. 2021 : Nouveautés
- Logiciel de comptabilité KHABIR V. 2020 : Nouveautés
- Logiciel de comptabilité KHABIR V.2019 : Nouveautés
- Comment déposer une dispense de versement d’un acompte provisionnel ?
- Comptabilité Marocaine : Comment comptabiliser une facture fournisseur non parvenue ?
- Comment comptabiliser les distributions et les paiements des dividendes versés aux actionnaires ?
- Logiciel de comptabilité marocaine KHABIR V. 2017 : Nouveautés
Demandez un devis gratuit
Recevez un devis gratuit pour les logiciels et les modules dont vous avez besoin !
Extensions
Qui est en ligne
-
Il y a actuellement 1 invité en ligne
IP : 18.97.14.90
Statistiques
-
Membres : 1113
Publications : 462
Liens : 43
Visiteurs : 5 705 327
Statistique Téléchargement
-
- 6 catégories.
- 59 fichiers.
- 57620 téléchargements.
Frequently Asked Questions