Logiciel de comptabilité KHABIRComptabilité générale, Gestion des immobilisations, Gestion de trésorerie et Edition des liasses fiscales.
Logiciel de comptabilite | maroc

Comptabilité : Plan compable général au Maroc

Comptabilité : Plan compable général au Maroc

 Email 

Comptabilité : Plan compable général au Maroc

La naissance du CGNC (Code Général de la Normalisation Comptable) au Maroc est  l'aboutissement d'un process qui a commencé dès le début des années 70, époque où les responsabes de la comptabilité nationale voyaient dans le plan comptable des entreprises un moyen approprié pour développer l'analyse macro-économique.

 

Le CGNC est structuré en deux parties :

  1. la NGC (Norme Générale Comptable) affirme les principes comptables fondamentaux et le dispositif de normalisation. Son champ d'application est large car il englobe toutes les entités économiques
  2. le PCGE (Plan Comptable Général des Entreprises) qui constitue le cadre pratique d'application de la NGC pour les entreprises.

Le CGNC est donc appelé à être complété ultérieurement par d'autres plans comptables sectoriels ou professionnels tels ceux des banques et des assurances. C'est la première normalisation comptable spécifiquement marocaine.

 

Le plan comptable actuel date de 1992 (Date de l'adoption par la parlement des projets de loi n°9/88 et 15/89) . Il s'impose aux entreprises auxquelles il reste parfois possible d'appliquer des plans professionnels à condition qu'ils ne soient pas contraires au plan comptable.

Le plan comptable permet désormais d'établir des comparaisons entre entreprises et rend plus facile la mobilité du personnel comptable et le contrôle des comptes par des personnes extérieures à l'entreprise.

 

Le plan comptable établit un cadre très précis tant en ce qui concerne l'élaboration des documents de synthèse à établir en fin d'exercice que les mécanismes de l'écriture comptable. Il définit 10 classes de comptes. Les classes comprennent :

  • Des classes de comptes de situation
  • Des classes de comptes de gestion
  • Des classes de comptes spéciaux

Ainsi le plan comptable prévoit 8 classes (de 1 à 8) pour la comptabilité générale, une classe (classe 9) pour les comptes analytiques et une classe (la classe 0) pour les comptes spéciaux. Les classes de la comptabilité générale correspondent principalement aux comptes de financement permanent (capital ou emprunts), comptes d'actif immobilisé (terrains, bâtiments), comptes d'actif circulant (stocks, clients, etc.), comptes de passif circulant (fournisseurs, etc.), comptes de trésorerie (banque, caisse), comptes de charges, comptes de produits et comptes de résultats. Le système d'enregistrement peut cependant varier en fonction de la taille de l'entreprise : ce peut être le modèle simplifié ou le modèle normal.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Logiciel de comptabilité Khabir

 

 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus

Derniers articles

Sondage

  • Que pensez-vous de ce Forum :

     

Espace Partenaires

Demandez un devis gratuit

Recevez un devis gratuit pour les logiciels et les modules dont vous avez besoin !

Extensions

Qui est en ligne

Statistiques

  • Membres :    623
    Publications :    463
    Liens :    43
    Visiteurs :    5 943 035

Statistique Téléchargement

Contact

Location:

151, Boulevard la Résistance
Espace Atlantic
20500 - Casablanca - Maroc