Logiciel de comptabilité KHABIRComptabilité générale, Gestion des immobilisations, Gestion de trésorerie et Edition des liasses fiscales.
Logiciel de comptabilite | maroc

Nos Articles

LOGICIEL GESTION COMMERCIALE, LOGICIEL DE COMPTABILITÉ, LOGICIEL DE PAIE

Comptabilité : Interpretation du tableau de Financement

Écrit par Support Technique NSE. Date : 22-01-2007Comptabilité, Interpretation du tableau de Financement

Comptabilité : Interprétation du tableau de Financement

Le tableau de financement permet de rapprocher les besoins financiers de l’entreprise (immobilisations et BFR) aux ressources collectées pour les couvrir (autofinancement, capital, endettement). L’ajustement se fait par la trésorerie.
Un tableau de financement établi sur plusieurs permet de caractériser :
- La stratégie de croissance (ou de décroissance) interne (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles) ou externe (acquisition d’immobilisations financières : titres de participations) de l’entreprise ;
- La stratégie de financement : financement interne (autofinancement, cessions d’immobilisations) ou externe (augmentation de capital, recours à l’endettement) ;
- La politique de dividendes en étudiant l’évolution des dividendes distribués.

QUELQUES LIMITES DU TABLEAU DE FINANCEMENT

Le tableau de financement est un état indispensable pour comprendre l’évolution de la structure financière de l’entreprise entre deux années successives; or le modèle préconisé par le PCM présente quelques imperfections nécessitant ainsi certaines adaptations.
Tout d’abord, le modèle adopté par le PCM présente, de la même façon que pour le bilan, un compromis entre l’approche fonctionnelle dont il s’inspire largement et l’approche patrimoniale. Un exemple est donné par les biens acquis en crédit-bail qui ne sont pas intégrés dans les emplois stables du tableau des emplois et des ressources. D’où la nécessité d’apporter certains retraitements pour obtenir une représentation réelle du montant des investissements réalisés.
Ensuite, aucune séparation n’est prévue, dans ce modèle, entre les investissements qui sont destinés à l’exploitation et ceux qui sont hors exploitation ; cette séparation, recommandée d’ailleurs par la septième norme de l’IASC (*), est très importante d’un point de vue économique et financier.


Enfin, ce modèle ne permet pas d’analyser de manière détaillée la variation du BFR et la variation de la trésorerie nette.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Logiciel de comptabilité Khabir 


 

Comptabilité : Présentation du tableau de financement

Écrit par Support Technique NSE. Date : 22-01-2007Comptabilité, Présentation du tableau de financement

Comptabilité : Présentation du tableau de financement

Le modèle normal du tableau de financement proposé par le Plan Comptable Marocain comporte deux tableau :

  • Le tableau de synthèse des masses du bilan ;
  • Le tableau des emplois et ressources.

 

1. LE TABLEAU DE SYNTHÈSE DES MASSES DU BILAN
Il est axé principalement sur la présentation des trois indicateurs d’équilibre financier de l’entreprise : le fonds de roulement fonctionnel, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette ainsi que leurs variations entre le début et la fin de l’exercice.
Le tableau de synthèse des masses du bilan se base sur la relation fondamentale d’équilibre financier formulée de la façon suivante :
Δ FRF = Δ BFR + Δ TN
Cette relation signifie que la situation du cycle de trésorerie dans l’entreprise est conséquence des situations des cycles d’investissement et des opérations courantes ; en d’autres termes, la variation de la trésorerie dépend des variations du FRF et du BFR.

Pour élaborer le tableau de synthèse des masses du bilan, il est intéressant de préciser que :

  • Les augmentations d’éléments de l’actif, du BFR et de la TN ainsi que les réductions d’éléments du passif et du FRF correspondent à des emplois à financer ;
  • Les augmentations d’éléments du passif, du FRF ainsi que les réductions d’éléments de l’actif, du BFR et de la TN constituent des ressources de financement.

 

2. LE TABLEAU DES EMPLOIS ET DES RESSOURCES
Il s’agit d’un tableau visant à interpréter les variations trouvées dans le tableau de synthèse des masses du bilan. Il est constitué de quatre masses fondamentales :

  • Les ressources stables de l’exercice ;
  • Les emplois stables de l’exercice ;
  • La variation du besoin en fonds de roulement ;
  • La variation de la trésorerie nette.

 

Les deux premières masses sont analysées en terme de flux de l’exercice ; les deux dernières apparaissent pour leurs variations nettes globales.
Les flux de ressources et d’emplois stables mettent en évidence les politiques d’investissement, de désinvestissement, de remboursement et de financement à caractère permanent de l’entreprise survenues au cours de l’exercice ; ils expliquent la variation du FRF trouvée dans le tableau de synthèse des masses du bilan.

 

2.1 PRÉSENTATION DU TABLEAU DES EMPLOIS ET DES RESSOURCES
Le modèle de tableau des emplois et des ressources présenté ici est basé sur celui du PCM duquel il se distingue légèrement. Pour construire ce tableau, il convient de préciser que :

  • La base est l’analyse fonctionnelle du bilan, en ce sens qu’il faut apporter à ce tableau (même chose pour le tableau de synthèse des masses du bilan) les mêmes corrections que celles pour le bilan fonctionnel ;
  • Les virements de compte à compte ne doivent pas être retenus ;
  • Les flux ne doivent pas être compensés, les augmentations et les réductions doivent être analysées séparément.

 

Pour plus d'explications sur les rubriques du tableau des emplois et des ressources, cliquez-ici.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Logiciel de comptabilité Khabir

 


 

Comptabilité : L'utilité du tableau de Financement

Écrit par Support Technique NSE. Date : 22-01-2007Comptabilité, utilité du tableau de Financement

Comptabilité : L'utilité du tableau de Financement

Le tableau de financement est un état qui ne figurait pas parmi les documents comptables annuels du plan comptable de 1957. Le PCM, en le prévoyant parmi les états de synthèse devant être produits par les entreprises, marque un pas considérable en mettant à la disposition des analystes financiers un outil efficace d’analyse et de contrôle. Toutefois, nous regrettons que la loi comptable n’ait rendu obligatoire la production de cet état que pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 7,5 millions de dirhams.


Le tableau de financement présente pour les analystes financiers un certain nombre d’intérêts :

  • Il explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours d’un exercice. Il renseigne sur les politiques d’investissement, de désinvestissement, de remboursement, d’autofinancement et de financement externe (emprunt ou augmentation du capital social) de l’entreprise ;
  • Le tableau de financement constitue un précieux instrument d’élaboration du plan d’investissement et de financement qui caractérise la politique générale à moyen et long terme de l’entreprise. En effet, toutes les prévisions se basent sur une vision préalable du passé ; le plan d’investissement et de financement n’est donc qu’un prolongement prévisionnel du tableau de financement ;
  • Dans le cadre toujours de la gestion prévisionnelle, le tableau de financement est un outil efficace de contrôle de l’exécution du plan d’investissement et de financement. Ce contrôle consiste à comparer les réalisations aux prévisions et à analyser les écarts éventuels qui apparaissent afin de redéfinir les conditions de l’équilibre financier prévisionnel et mettre à jour le plan d’investissement et de financement.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Logiciel de comptabilité Khabir

 

Autres articles dans la catégorie Comptabilité, Tableau de Financement :

 

 

 
<< Début < Précédente 11 12 13 Suivante > Fin >>

Résultats 157 - 167 sur 167

Articles les plus lus

Derniers articles

Sondage

  • Que pensez-vous de ce Forum :

     

Espace Partenaires

Demandez un devis gratuit

Recevez un devis gratuit pour les logiciels et les modules dont vous avez besoin !

Extensions

Qui est en ligne

Statistiques

  • Membres :    1084
    Publications :    462
    Liens :    43
    Visiteurs :    5 586 982

Statistique Téléchargement

Contact

Location:

151, Boulevard la Résistance
Espace Atlantic
20500 - Casablanca - Maroc

Call:

+212.617.286.285
+212.522.303.795